VIA ingénieur mécanicien logisticien en Arctique F-H

28 mai 2025
VIA

Localisation

29280 Technopôle Brest Iroise, Bretagne

Partagez cette offre

A propos

L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/


Chiffres clé :
• 53 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur

Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an

Votre mission

Dans le cadre du Volontariat International en Administration, l’Institut polaire français recherche un ou une candidat(e) pour participer à un hivernage d’une durée de 15 mois environ au sein d’une équipe de recherche sur la base franco-allemande AWIPEV localisée sur l’île du Spitzberg en Arctique.

Départ prévu : avril 2026 - Préparation à la mission à partir de janvier 2026.

Contexte : La base internationale de Ny Ålesund se compose d’une dizaine de stations scientifiques de plusieurs pays. La population est d’environ 30 personnes en hiver (de novembre à février), et de plus de 100 personnes en été (mars à octobre). Elle est composée à 80 % de scientifiques de diverses nationalités.

L’activité de la base franco-allemande est assurée sur le terrain par un chef de station et de deux collaborateurs chargés du suivi des observatoires de recherche et de la logistique terrain (respectivement deux Allemands de l’Alfred Wagner Institut et un Français de l’IPEV). La base AWIPEV a pour rôle d’assurer la mise en œuvre des programmes scientifiques polaires français et allemands sur site (~40 programmes) et de coordonner ces actions au sein d’un village scientifique. (http://www.awipev.eu/)

Une société locale Norvégienne gère les infrastructures générales du village. (Cantine, production d’énergie, logements, loisirs…)

Ny Ålesund est une des quatre agglomérations actuellement habitées au Svalbard. Elle est située sur la péninsule de Brøgger, sur la rive sud du Kongsfjord, au Spitzberg. Elle est reliée à Longyearbyen par une ligne aérienne dont les vols sont assurés en moyenne deux fois par semaine. Ny-Ålesund est le lieu habité à l’année, le plus au nord du monde (79°N).

Fonction : Employé(e) par l’Institut polaire et mis(e) à disposition de l’Alfred Wegener Institut, il/elle est sous l’autorité du chef de station et maintient d’étroites relations avec les responsables français et allemand de l’IPEV et de l’AWI.

L’ingénieur mécanicien est responsable des moyens logistiques et techniques de la base AWIPEV.

Il/elle met en œuvre la logistique terrain des équipes scientifiques françaises et allemandes travaillant dans le secteur de Ny-Ålesund. Il/elle est amené(e) à conduire les différentes embarcations, type zodiac et coque rigide, et à conduire les motoneiges disponibles sur site.

Il/elle assure la maintenance courante des moyens de déplacement affectés à l’AWIPEV (4 embarcations coque rigide jusqu’à 7 m de longueur, 3 zodiac, 20 vélos…). Les grosses réparations étant prises en charge par le garage local norvégien ou par le rapatriement du matériel.

Il/elle assure le bon déroulement du transport du matériel logistique et scientifique (établissement des différents documents de douane tel que colisage, etc…).

Il/elle assure la gestion des stocks (matériels techniques consommables et scientifiques).

Il/elle est l’accompagnateur des scientifiques lors des sorties hors de la base dans les fjords et dans les îles.

Il/elle collabore avec le chef de station pour préparer le planning de l’organisation sur la base (déploiement du matériel et du personnel pour les mises en œuvre des programmes scientifiques).

Périodes préparatoires à la mission auprès de l’Institut polaire basé en Bretagne (Plouzané, deux mois environ) et de l’AWI basé à Bremerhaven en Allemagne (deux semaines environ) à partir de janvier 2026.

Le profil idéal

Formation/Qualité requise :

Titulaire d’un bac + 4 minimum ou équivalent d’un cursus technique, le ou la candidat(e) devra être un(e) bon(ne) communicant(e) et un(e) bon(ne) manuel(le).

Français et anglais parlé écrit couramment. Allemand apprécié.

Compétences en mécanique demandées : nombreuses réparations (entretien des diverses embarcations et moteurs, groupes électrogène).

Permis côtier (expérience nautique en mer indispensable)

Permis de conduire automobile.

Formation aux premiers secours (indispensable).

La formation maritime STCW (Basic Safety Training) est un plus.

Ce poste exige une très bonne condition physique et des aptitudes à vivre au sein d’une petite communauté multinationale (bonne sociabilité). La vaccination covid n’est pas obligatoire.

Conditions particulières liées au statut de VIA :

- Avoir entre 18 et 28 ans à la date de l'inscription. Le départ en mission s'effectue au plus tard le jour du 29e anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n'est accordée.

- Être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE)

- Être en règle avec les obligations de service national (journée de défense et de citoyenneté).

- Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge.
 

Indemnité mensuelle VIA :

Indemnité mensuelle de 2 952 euros net non imposable, variation selon le taux de change, logé nourri.

Les entretiens auront lieu de la mi-août à début septembre 2025.
Le ou la candidat(e) préselectionné(e) devra passer une visite médicale en septembre 2025.
La décision de recrutement se fera courant novembre 2025.

Plus d’information sur l’IPEV : http://www.institut-polaire.fr

Plus d’information sur le statut de VIA : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/informations-pratiques-sur-le-volontariat-international


Date limite de dépôt des candidatures : 31/07/2025

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Date de naissance *
Nationalité *
CV en français *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation en français (Nom de fichier attendu : LM - "Nom complet du poste") *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD *