L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/
Chiffres clé :
• 50 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur
Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an
Dans le cadre du Volontariat International en Administration (réservé au moins de 29 ans), l’Institut polaire français recherche un(e) technicien(ne) avec de bonnes connaissances en chimie et un savoir-faire en instrumentation de terrain. La candidate ou le candidat participera sur la base Franco Italienne de Concordia à un hivernage d’une durée minimale de 13 mois au sein d’une équipe de 12 à 13 personnes.
Départ prévu sur le terrain : entre octobre et décembre 2026
Préparation à la mission :
Disponibilité demandée à partir de mi-septembre 2026 pour suivre une formation préparatoire de 1 à 2 semaines avant le départ en hivernage à l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) à Grenoble, au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) en région parisienne.
La/le volontaire retenu(e) participera également à deux séminaires d’information auprès de l’Institut polaire français (4 jours) et du Programma nazionale di ricerche in Antartide (6 jours). Elle/il fera connaissance avec les permanents de l’Institut mais aussi avec ses futurs co-hivernants. Le personnel de l’Institut polaire mettra à profit ce séminaire pour sécuriser le départ du/de la volontaire en lui donnant toutes les informations utiles pour la mission. La/le volontaire participera notamment à des présentations des projets scientifiques et à des formations liées à la sécurité en milieu isolé.
Avant-propos:
Les hautes latitudes de l’hémisphère Sud demeurent très peu documentées, étant quasiment inhabitées. Une partie des recherches menées à l’IGE visent à une meilleure compréhension des couplages entre les variations climatiques et environnementales et la composition chimique de l’atmosphère dans les milieux polaires. On s’intéresse plus précisément à l'étude du rôle joué par les surfaces glacées sur la capacité oxydante inhabituelle rencontrée dans la basse atmosphère de ces régions et son impact sur les cycles biogéochimiques (projet CAPOXI). Dès lors, les suivis atmosphériques de long terme réalisés sur le plateau Antarctique sont très précieux pour les recherches climatiques globales.
Les scientifiques de l’IGE sont également très impliqués sur des questions scientifiques visant à une meilleure compréhension de la physique de la neige de surface (projet NIVO) ou encore la compréhension des phénomènes météorologiques spécifiques au plateau Antarctique (projets CALVA et GLACIOCLIM). Ces recherches se font en collaboration avec des chercheurs et chercheuses du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et du Laboratoire de la Météorologie Dynamique (LMD).
Il en résulte une forte présence des chercheurs de l’IGE, du LSCE et du LMD à Concordia aux travers de nombreux projets scientifiques soutenus par l’IPEV et nécessitant la présence d’un(e) hivernant(e) sur la station.
Durant toute la mission, le/la VSC est accompagné(e) par un tuteur, personnel permanent de l’institut, ainsi que des collaborateurs spécifiques (Ressources Humaines, référents techniques, responsables de projets) soit en présentiel soit en distanciel.
Personne en charge du recrutement à l’IGE : Nicolas CAILLON
Description du poste :
Le travail au quotidien est multiple et s’inscrit dans le cadre de plusieurs projets IPEV.
Il consiste en partie à vérifier la bonne marche de nombreux instruments automatiques installés dans ou à l’extérieur de la station et d’en assurer la maintenance : analyseurs de NOx, d’ozone, dispositifs de prélèvements, capteurs météo, caractérisation de la neige de surface…
L’hivernant(e) devra également opérer à des prélèvements atmosphériques et de neige (surface et puits) et prendra en charge des analyses chimiques sur chromatographie ionique.
Le travail nécessitera plusieurs sorties hebdomadaires sur les sites de collecte, tout au long de l’année et donc pendant la nuit australe et par des températures pouvant atteindre - 75°C.
Le respect des protocoles scientifiques et un regard critique sur les mesures réalisées sont des éléments indispensables pour assurer la qualité des séries de mesures sur le long terme.
L’ensemble de ce travail est réalisé en liaison permanente avec des équipes de l’IGE, du LSCE et du LMD qui assistent régulièrement les personnes sur site (interprétation critique des mesures, approvisionnement logistique, assistance technique).
Activités communes à tous les expéditionnaires :
Il/elle pourra participer, au même titre que les autres personnels en mission (CDD/CDI/militaires/scientifiques…), aux tâches d'intérêt général pour le bon fonctionnement de la station. Cela peut consister à faire des exercices de sécurité, être formé aux premiers secours, aux manipulations hélicoptères, contribuer à la chaine logistique lors des escales du bâtiment ravitailleur, ainsi qu’à l’entretien des parties communes et au service base (opération base blanche, gestion du bar).
Indemnité mensuelle terrain : 2 585 euros non imposable, logé(e) et nourri(e)
Les indemnités versées aux volontaires se composent de :
- l’indemnité de base (fixée par décret correspondant à 50% de la rémunération mensuelle afférente à l'indice brut 244 de la fonction publique) soit 772,87 € au 01/01/2024 ;
- l’indemnité supplémentaire liée à l’affectation, qui varie selon le cout de la vie et les conditions locales d’existence (réévaluée tous les 3 mois), soit 1 812,81 € au 01/10/2024.
Maturité, rigueur, autonomie et des connaissances générales en chimie et instrumentation de terrain sont les principales caractéristiques du poste qui peut convenir à des ingénieurs chimie-physique ou profil universitaire équivalent/Master ou encore type IUT/licence pro de chimie-physique.
La personne devra montrer une bonne capacité au travail quotidien sur des tâches répétitives (respect de démarche qualité, métrologie). Enfin la candidate ou le candidat devra être capable d’analyser le travail réalisé et les problèmes rencontrés, puis de communiquer/échanger efficacement avec les responsables de projets restés en France. Une connaissance des logiciels informatiques classiques est demandée tout comme une bonne maîtrise de la langue anglaise (manuels techniques en anglais).
Cette expérience est très enrichissante sur un plan personnel (hivernage d’un an au sein d’une mission d’une douzaine de personnes) et professionnel (travail scientifique en conditions climatiques extrêmes).
Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts imposés par le contexte spécial de l’Antarctique qui impose notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Cette visite médicale sera organisée par l’Institut polaire et se déroulera à Brest, Paris, Lyon ou Marseille à l’issue des entretiens de recrutement.
Les hivernages sont d’une durée de 13 moins consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes, dans ce contexte d’isolement l’aptitude à l’intégration et de vie en communauté des candidats est un critère primordial.
Date limite de candidature fixée au 15/02/2026
Envoyer CV avec photo et lettre de motivation en vous connectant à l’adresse suivante : https://institutpolaire.nous-recrutons.fr/