Mécanicien engins travaux publics – Concordia F-H

13 décembre 2023
CDD

Localisation

29280 Technopôle Brest Iroise

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A propos

L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/


Chiffres clé :
• 40 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur

Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an

Votre mission

La mission du mécanicien engins s’inscrit dans le cadre d’une année d’activités scientifiques et techniques sur la station franco-italienne Concordia situé au Dome C en Antarctique. Au cours de cette année, deux périodes se distinguent.

 

La première période est la campagne d’été de novembre à début février. Cette période assure le renouvellement du personnel de la station, des travaux de rénovation et de construction, des activités propres au ravitaillement et à la préparation de l’hivernage à venir, et des activités scientifiques. Entre 21 et 65 personnes travaillent sur Concordia, le nombre variant selon les arrivées des avions et des convois terrestres

 

La deuxième période, appelée hivernage, de février à fin octobre commence au départ du dernier vol avion. L’effectif passe alors à 13 personnes, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de la station et de permettre la réalisation des projets scientifiques.

 

Description des fonctions :

 

Au sein d’une équipe technique de 4 personnes et sous la responsabilité du responsable technique le mécanicien engins participe à un hivernage d’une durée moyenne de douze mois

 

Il est responsable de la maintenance et du suivi des engins du site (liste ci-dessous).

 

Il applique le planning de maintenance établi, surveille les avaries potentielles, gère son stock de pièces détachées.

 

Le mécanicien participe aussi fréquemment aux opérations logistiques de manutention.

 

En hiver : le mécanicien engins assiste le chef mécanicien de la centrale électrique pour les travaux de maintenance et de suivi.

 

Il assure aussi au quotidien la gestion des déchets sous la responsabilité du responsable technique, et le contrôle des appareils de sécurité incendie.

 

Il participe également aux divers chantiers de rénovation de la station.

 

En été : le travail de mécanique peut nécessiter un travail en équipe avec des mécaniciens d’été français ou italiens.

 

Parc de véhicules :

·    Véhicules fonctionnant durant la période d’été uniquement :

-          Kassbohrer PB330 et PB100

-          Chargeur télescopique MERLO P14.40K

-          Nacelle JLG

-          Grue mobile sur chenille HEILA

-          Toyota 4x4

-          Motoneige bombardier

-          Motoneige Sherpa

-          Tracteur CATERPILLAR Challenger 65C

 

·    Véhicules fonctionnant toute l’année (et donc durant l’hivernage) : 2 chargeuses 953 B CATERPILLAR dont une en secours

 

Le profil idéal

Compétences recherchées :

  • Connaissances techniques du fonctionnement des engins (Moteur diesel, différents types de transmissions,

  • Connaissances en hydraulique mobile requises

  • Capacité à lire et à utiliser les plans hydrauliques et électriques pour établir un diagnostic ;

  • Possession du CACES n°10 (déplacement d’engin) et CACES n°4 (chargeuse) ; Tout autre CACES fortement apprécié

  • Des connaissances en soudure, chaudronnerie ainsi qu'en mécanique de précision (tournage, fraisage) serait un plus.

  • Savoir rendre compte et faire remonter toutes les informations (y compris liées à des dysfonctionnements) ;.

  • Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d’autonomie,

  • Savoir utiliser les outils bureautiques basiques tels que tableur excel, traitement de texte et messagerie.

  • Curiosité affirmée pour comprendre et contribuer aux activités scientifiques.

  • Savoir s’organiser pour planifier son travail, aménager ses horaires.

  • Savoir gérer l’état des stocks dans un contexte d’isolement.

  • Savoir gérer le stress face aux imprévus et aux contraintes liées à l’isolement de la station.

  • Capacité d’adaptation

  • Avoir le sens du travail collaboratif

  • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et isolé.

 

Anglais souhaité, italien est un plus.

 

Formation/Expérience : Expérience en mécanique agricole ou TP indispensable

Connaissances en moteur diesel/essence et en hydraulique mobile indispensable.

 Salaire : mensuel brut terrain : 5200 euros

 Statut : Contractuel à Durée Déterminée affilié à la sécurité sociale française statut de détaché d’une durée de 10 à 14 mois. Période d’essai : 1 mois

 Départ prévu : novembre 2024

Formation préparatoire : 3 à 4 semaines en septembre/octobre 2024

 Conditions de travail particulières : Isolement, conditions climatiques extrêmes (température de -25°C à –40°C en été, -40°C à –80°C en hiver), vie en collectivité au sein d'une équipe pluriculturelle de 13 personnes. Aucun retour n’est possible avant le terme de la mission.

 Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts conditionnés par le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises qui impose notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Les hivernages sont d’une durée d’au moins 12 moins consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes. Dans ce contexte d’isolement l’aptitude à l’intégration et de vie en communauté des candidats est un critère primordial. Toutes les personnes participant à nos missions devront être entièrement vaccinées contre le COVID-19 avant le départ. Cette visite médicale sera organisée en avril/mai 2024 par l’Institut polaire et se déroulera à Paris ou à Marseille à l’issue des entretiens de recrutement.

Calendrier de recrutement pour la campagne 2024-25 :

Un premier entretien sera organisé en visioconférence entre le candidat, les référents mécaniques ainsi qu’un RH à partir de mi-mars 2024.

Un second entretien ainsi qu’un test écrit technique aura lieu à l’Institut à Plouzané environ quinze jours après le premier entretien.

Une visite d’aptitude médicale et un entretien avec un psychologue seront programmés à Paris ou Marseille courant avril/mai 2024 pour les candidats présélectionnés.

Le choix du candidat recruté sera officialisé dès la confirmation de l’aptitude médicale et psychologique (estimé pour fin juin 2024).

 

Date limite de candidature fixée au 30/03/2024

 

Envoyer CV avec photo et lettre de motivation en vous connectant à l’adresse suivante  avant mars 2024 : https://institutpolaire.nous-recrutons.fr/

 

Chaque année, les campagnards d’été et les hivernants racontent leurs voyages, leurs projets scientifiques, leurs hivernages… à travers de nombreux blogs qui deviennent autant de fenêtres ouvertes sur le terrain.

blogs mis en ligne sur le site de l'Institut polaire français : http://www.institut-polaire.fr/blogs/

 

et sur la page Facebook de l'Institut polaire français : https://www.facebook.com/InstitutPolaireFrancais/

 

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