L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/
Chiffres clé :
• 50 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur
Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an
L’Institut Polaire Français recherche un mécanicien diéséliste chargé de l’entretien des engins de travaux publics utilisés à la station côtière Dumont d’Urville, pour les opérations de manutention et déchargement du navire de ravitaillement.
Missions principales :
Sous la responsabilité du responsable opérationnel du site, vous êtes intégré à une équipe logistique pluridisciplinaire et vos missions principales sont :
- Entretien périodique et suivi des engins (Liste ci-dessous).
- Réparations et remplacements d’organes majeurs sur les machines (moteurs, boite de vitesse, trains de chenille, …).
- Installation de systèmes spécifiques nécessitant des connaissances en mécanique, hydraulique mobile, électricité….
- Interventions et dépannages dans des conditions parfois difficiles (Froid, vent, neige, isolement …).
- Assurer la disponibilité des engins nécessaires au déchargement du navire.
- Assistance au mécanicien hivernant (Souvent débutant sous statut VSC) si besoin durant la campagne d’été.
Matériels :
Liste des engins « terrestres » sur lesquels vous pouvez être amenés à intervenir.
- Toyota 4 x 4 type Hilux ( KZN 165R, KUN26R)
- Toyota 4 x 4 type land cruiser HJ75
- Chenillés légers Bombardier/MUSKEG
- Bouteur Caterpillar D5B
- Pelle Caterpillar 345BL
- Pelle komatsu PC138 US
- Chariot télescopique Caterpillar TH350B
- Chariot télescopique JCB 540-140
- Chargeur à roues Caterpillar 980H
- Chargeur à chenilles Caterpillar 931
- Dumper Morooka type MST 600 VD
- Tracteur John Deere 6210R
- Tracteur agricole International Harvester
- Véhicule utilitaire 4 x 4 Kubota RTVx 900 / RTVx1120
Liste des engins « maritimes » sur lesquels vous pouvez être amenés à intervenir.
- 1 embarcation FunYak 370 équipée 1 x 9.9 CV
- 1 embarcation FunYak 450 équipée 1 x 40 CV
- 1 Embarcation FunYak 540 de 2x40 CV
Mécanicien dépanneur engins de chantiers et de travaux publics ou machine agricole. Expérience professionnelle chez un constructeur d’engins de chantier souhaitée – Débutant s’abstenir
Expérience en mécanique marine hors-bord serait un plus
Sociable
Rigoureux
Autonome
Polyvalent
Esprit d’analyse
Goût pour la vie en petite communauté parmi des personnels isolés.
Capacité à travailler seul et en équipe.
Processus de recrutement : le personnel est recruté sur des critères stricts imposés par la spécificité des postes à pourvoir et le contexte spécial d’une mission en Antarctique, ce qui impose notamment des examens médicaux physiques.
CDD de 4 à 5 mois
Salaire mensuel terrain : 4 700 euros brut
Les personnels sont logés et nourris sur la station durant leur campagne d'été
Lieu de travail : station scientifique Dumont d'Urville - Antarctique