Volontaire Service Civique maintenance engins Terre Adélie F – H

21 février 2024
VSC

Localisation

29280 Technopôle Brest Iroise

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A propos

L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/


Chiffres clé :
• 40 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur

Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an

Votre mission

Dans le cadre du Volontariat de Service Civique (VSC), l’Institut polaire français recherche un ou une candidat(e) ayant des connaissances pratiques et théoriques en maintenance préventive et curative de la mécanique sur engins et véhicules, pendant un hivernage d’une durée minimale de 13 mois.

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une année d’activités scientifiques et techniques sur la station Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Au cours de cette année, deux périodes se distinguent.

La première période est la campagne d’été de novembre à début mars. Cette période assure le renouvellement du personnel de la station, des passations de consignes, des travaux de rénovation et de construction, des activités propres au ravitaillement et à la préparation de l’hivernage à venir, et des activités scientifiques. Entre 60 et 100 personnes travaillent sur Dumont d’Urville, le nombre variant selon les 5 rotations du navire ravitailleur, l’Astrolabe, et des liaisons avec les autres bases (Robert Guillard et Concordia). La plupart des activités ont lieu en extérieur. Elles dépendent fortement des conditions météorologiques, sont parfois compliquées à anticiper et peuvent donc bouleverser le rythme de travail.

La deuxième période, appelée hivernage, de mars à fin octobre commence au départ de la dernière rotation du navire ravitailleur. L’effectif de la mission passe alors à 24 personnes, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de la station et de permettre la réalisation des projets scientifiques. Les activités en extérieur diminuent grandement et un rythme plus posé s’installe. C’est l’occasion de procéder aux inventaires, aux rangements et aux tâches de fond.

Disponibilité demandée avant le départ pour participer au séminaire préparatoire à l’Institut polaire à Plouzané (29) (une semaine fin septembre) et suivre des formations sécurité obligatoires : habilitation électrique / autorisation de conduite engins TP / prévention incendie représentant 7 jours ouvrés. Il/elle fera connaissance avec les permanents de l’Institut mais aussi avec ses futurs co-hivernants.

Nous en profiterons pour sécuriser son départ en lui donnant toutes les informations utiles pour la mission. Durant ce séminaire, le/la volontaire participera également à une formation à la sécurité incendie, à des présentations des projets scientifiques.

Activités sous la responsabilité du tuteur et du responsable technique :

Au sein d’une équipe technique de 8 personnes et sous la responsabilité du responsable technique, il/elle participe à l’entretien des engins de travaux publics et des véhicules utilisés en hivernage. Il/elle applique les consignes du service technique et gère son stock de pièces détachées. Il prépare les matériels et engins pour la campagne d’été :

  • Parc : Engins de travaux publics , agricole et VL,

  •          Tracteurs John DEERE,

  •          Chenillettes (Bombardier),

  •          Voitures Toyota,

  •          Utilitaires Kubota RTV,

  •          Pelle komatsu PC138US,

  •          Motoneige Arctic Cat.

Il/elle participe également à la veille, de jour ou de nuit, à la centrale électrique.

Il/elle peut être amené(e) à conduire des engins de chantier, une formation préparatoire sera organisée avant son départ afin de lui délivrer une autorisation de conduite d’engins.

Activités communes :

Le VSC participera aux tâches d'intérêt général pour le bon fonctionnement de la station. Cela peut consister à faire des exercices de sécurité, être formé aux premiers secours, participer à la chaine logistique lors des escales du bâtiment ravitailleur, participer à l’entretien des parties communes et au service base.

Indemnité :

Indemnité mensuelle terrain : 1076.51 € brut, transporté(e), logé(e) et nourri(e)

Indemnité mensuelle lors des périodes de formation et de dépouillement en métropole : 1 550.42 € (non logé(e) et non nourri(e)).

La rémunération versée aux volontaires de service civique se compose de :

  • l’indemnité de base (fixée par décret correspondant à 50% de la rémunération mensuelle afférente à l'indice brut 244 de la fonction publique) soit 760.57 € au 1/7/2023 ;

  • l’indemnité supplémentaire facultative liée à l’exercice d’une mission dans les TAAF, fixée par l’arrêté interministériel du 25/1/11, soit 789.85 € au 1/7/2023. Cette indemnité subit un abattement de 60 % lorsque le logement est fourni.

Durant les périodes se déroulant en métropole : stage préparatoire à la mission et éventuel stage de dépouillement, ces deux indemnités vous seront versées, le total brut s'élèvera à 1550.42 €. Depuis janvier 2023, l’IPEV est tenu de soustraire le montant de la CSG (contribution sociale généralisée) et de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) soit un net versé de 1402.66 €.

Durant votre campagne sur les stations : vous percevrez l’indemnité de base d’un montant de 760.57 € et l'indemnité supplémentaire après un abattement de 60% soit 315.94 €, votre indemnité mensuel brute sera de 1076.51 €, le net à payer mensuel sera de 973.92 €, une fois la taxe CSG- CRDS soustraite.

Le profil idéal

Formation souhaitée: formation en mécanique TP ou mécanique agricole, une première expérience en mécanique agricole ou TP serait un plus

Connaissances/expériences recherchées :

  • Connaissances techniques du fonctionnement des engins (Moteur diesel, différents types de transmissions, équipements hydrauliques, …) ;

  • Capacité à lire et à utiliser les plans hydrauliques et électriques pour établir un diagnostic ;

  • Savoir rendre compte et faire remonter toutes les informations (y compris liées à des dysfonctionnements) ;.

  • Savoir utiliser les outils bureautiques basiques tels que tableur excel, traitement de texte et messagerie ;

  • Curiosité affirmée pour comprendre et contribuer aux activités scientifiques et techniques ;

  • Savoir s’organiser pour planifier son travail, aménager ses horaires ;

  • Savoir gérer l’état des stocks dans un contexte d’isolement ;

  • Savoir gérer le stress face aux imprévus et aux contraintes liées à l’isolement de la station ;

  • Capacité d’adaptation ;

  • Avoir le sens du travail collaboratif ;

  • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et isolé.

Conditions de travail particulières : isolement, conditions climatiques polaires (t° de – 5° à + 5° l’été et de –20° à -30° l’hiver) et vie en collectivité au sein d’une équipe d’hivernants de 24 personnes.

Le VSC participera à un hivernage d’une durée minimale de douze mois au sein d’une mission de 24 personnes.

Départ prévu : novembre 2024.

Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts conditionnés par le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises qui imposent notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Cette visite médicale sera organisée à partir d’avril 2024 par l’Institut polaire et se déroulera à Paris, Lyon ou Marseille à l’issue des entretiens de recrutement. Toutes les personnes participant à nos missions devront être entièrement vaccinées contre le COVID-19 avant le départ.

Les hivernages sont d’une durée d’au moins 12 mois consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes. Dans ce contexte d’isolement, l’aptitude à l’intégration et à la vie en communauté des candidats est un critère primordial.

 

Date limite de candidature fixée au 30/03/2024

 

Calendrier de recrutement pour la campagne 2024-25 :

Un premier entretien sera organisé en visioconférence entre le candidat et le responsable technique ainsi qu’un RH à partir de mi-mars 2024.

Un second entretien aura lieu à l’Institut à Plouzané environ quinze jours après le premier entretien.

Une visite d’aptitude médicale et un entretien avec un psychologue seront programmés à Paris, Lyon ou Marseille courant avril/mai 2024 pour les candidats présélectionnés.

Le choix du candidat recruté sera officialisé dès la confirmation de l’aptitude médicale et psychologique (estimé pour fin juin 2024).

Chaque année, les campagnards d’été et les hivernants racontent leurs voyages, leurs projets scientifiques, leurs hivernages… à travers de nombreux blogs qui deviennent autant de fenêtres ouvertes sur le terrain.

blogs mis en ligne sur le site de l'Institut polaire français

et sur la page Facebook de l'Institut polaire français ainsi que des vidéos sur notre site

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