L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/
Chiffres clé :
• 50 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur
Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an
Dans le cadre du Volontariat de Service Civique (VSC), l’Institut polaire français recherche un ou une candidat(e) ayant des connaissances du travail pratique sur tour, fraiseuse traditionnelles et imprimante 3D. Le/la VSC participera à un hivernage d’une durée minimale de 13 mois au sein d’une mission de 24 personnes.
Départ prévu sur le terrain : entre octobre et décembre 2025.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une année d’activités scientifiques et techniques sur la station Dumont d’Urville, en Terre Adélie. Au cours de cette année, deux périodes se distinguent.
La première période est la campagne d’été de novembre à début mars. Cette période assure le renouvellement du personnel de la station, les passations de consignes, des travaux de rénovation et de construction, des activités propres au ravitaillement et à la préparation de l’hivernage à venir, et des activités scientifiques. Entre 60 et 100 personnes travaillent sur Dumont d’Urville, le nombre variant selon les 5 rotations du navire ravitailleur, l’Astrolabe, et des liaisons avec les autres bases (Robert Guillard et Concordia). La plupart des activités ayant lieu en extérieur, elles dépendent fortement des conditions météorologiques qui sont parfois compliquées à anticiper et peuvent donc bouleverser le rythme de travail.
La deuxième période, appelée hivernage, de mars à fin octobre commence au départ de la dernière rotation du navire ravitailleur. L’effectif de la mission passe alors à 24 personnes, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de la station et de permettre la réalisation des projets scientifiques. Les activités en extérieur diminuent grandement et un rythme plus posé s’installe. L’essentiel de l’activité se déroulera à l’atelier. C’est l’occasion de procéder aux inventaires, aux rangements et aux tâches de fond.
Disponibilité demandée avant le départ pour participer au séminaire préparatoire à l’Institut polaire à Plouzané (29) (une semaine fin septembre 2025) et suivre des formations sécurité obligatoires : habilitation électrique / autorisation de conduite engins TP / prévention incendie représentant 7 jours ouvrés. Il/elle fera connaissance avec les permanents de l’Institut mais aussi avec ses futurs co-hivernants, et participera également à des présentations des projets scientifiques.
Nous en profiterons pour sécuriser son départ en lui donnant toutes les informations utiles pour la mission.
Durant toute la mission, le/la VSC est accompagné(e) par un tuteur, personnel permanent de l’institut, ainsi que des collaborateurs spécifiques (Ressources Humaines, référents techniques, responsables de projets) soit en présentiel soit en distantiel.
Activités sous la responsabilité du tuteur et du responsable technique :
Suivant les consignes du responsable technique de l’équipe, la candidate ou le candidat participe :
aux réparations et à la conception de pièces mécaniques sur tour, fraiseuse, imprimante 3D ;
aux travaux d’aménagement et d’entretien de la station (revêtements de sol, portes et fenêtres, mobilier…) ;
à la veille, de jour ou de nuit, à la centrale électrique.
Il/elle(e) peut être amené(e) à conduire des engins de chantier, une formation préparatoire sera organisée avant son départ afin de lui délivrer une autorisation de conduite d’engins.
Dans le cadre de cette mission, il/elle pourra également porter assistance aux autres techniciens en cas de nécessité.
Matériel utilisé : Machines conventionnelles. Pas de numérique (une fraiseuse Gambin - 2M, un tour Cazeneuse HB500, un tour EMCO Maximat V10, d’une scie à ruban ULTRA RP250V, perceuse à colonne divers, une imprimante 3D fdm ANISOPRINT A4).)
Activités communes :
Il/elle pourra participer aux tâches d'intérêt général pour le bon fonctionnement de la station. Cela peut consister à faire des exercices de sécurité, être formé aux premiers secours, aux manipulations hélico, contribuer à la chaine logistique lors des escales du bâtiment ravitailleur, ainsi qu’à l’entretien des parties communes et au service base (petite Marie/opération base blanche, gestion du bar).
3/ Indemnité :
C’est l’Institut polaire français qui paye les indemnités du VSC.
L'indemnisation d'un volontariat est nécessairement en dessous du SMIC, pour ne pas être qualifié en CDD.
Au 01/01/2024 l’indemnité versée aux VSC se compose de :
- L’indemnité de base – obligatoire – de 772,88 € brut. Cette indemnité intègre la prestation en nature correspondant aux frais d’alimentation ou de transport prise en charge par l’IPEV.
- L’indemnité supplémentaire facultative (Arrêté du 25 janvier 2011) pour les volontaires exerçant une mission de Service Civique dans les départements et collectivités d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises, pour y réaliser effectivement leur mission de service civique s’il ne s’agit pas de leur lieu de résidence. Cette indemnité de 789,85 € brut n’est due que pendant les missions dans les TAAF et subit un abattement de 60% lorsque le logement est fourni.
Durant les périodes se déroulant en métropole (stage préparatoire, stage de dépouillement, formations) le VSC peut prétendre aux indemnités de base (772.88 € brut). L’indemnité supplémentaire n’est légalement pas exigible (puisque hors lieu de mission TAAF) mais l’Institut consent à en verser l’intégralité portant l’indemnité mensuelle totale à
1 411,15 € net (déduction faite des charges sociales CSG-CRDS).
Durant les périodes se déroulant dans les stations, dans les districts TAAF : l’indemnité de base est versée (772.88 € brut), ainsi que l’indemnité supplémentaire avec abattement de 60% soit 315,94 €. Le VSC percevra une indemnité mensuelle totale de 983,21 € net (déduction faite des charges sociales CSG-CRDS).
Durant ses congés, et les périodes durant lesquelles le VSC est logé par l’Institut ou les laboratoires de recherche l’abattement de 60% est appliqué sur l’indemnité supplémentaire.
Formation souhaitée : formation en usinage mécanique et/ou outillage »
Avoir une expérience du milieu professionnel (alternance, première expérience professionnelle …) dans ce domaine serait un atout pour cette mission.
Connaissances/expériences recherchées :
Aptitude manuelle ;
Connaissance du travail pratique sur tour, fraiseuse, affûteuse, impression 3D et si possible en soudure, brasure ;
Savoir si possible utiliser un logiciel de dessin 2D/3D.
Savoir faire remonter toutes les informations aux responsables (y compris liées à des dysfonctionnements) ;.
Savoir utiliser les outils bureautiques basiques tels que tableur excel, traitement de texte et messagerie ;
Curiosité affirmée pour comprendre et contribuer aux activités techniques et scientifiques ;
Savoir s’organiser pour planifier son travail, aménager ses horaires ;
Savoir gérer le stress face aux imprévus et aux contraintes liées à l’isolement de la station ;
Capacité d’adaptation ;
Avoir le sens du travail collaboratif ;
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et isolé.
Conditions de travail particulières : isolement, conditions climatiques polaires (t° de – 5° à + 5° l’été et de –20° à -30° l’hiver) et vie en collectivité au sein d’une équipe d’hivernants de 24 personnes.
Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts conditionnés par le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises qui imposent notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Cette visite médicale sera organisée par l’Institut polaire et se déroulera à Paris, Brest, Lyon ou à Marseille, à l’issue des entretiens de recrutement.
Les hivernages sont d’une durée d’au moins 13 mois consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes. Dans ce contexte d’isolement, l’aptitude à l’intégration et à la vie en communauté des candidats est un critère primordial.
Calendrier de recrutement pour la campagne 2025-26 :
Un premier entretien sera organisé en visioconférence entre le candidat et le responsable technique ainsi qu’un RH.
Un second entretien aura lieu à l’Institut à Plouzané environ quinze jours après le premier entretien.
Une visite d’aptitude médicale et un entretien avec un psychologue seront programmés à Paris, Lyon ou Marseille pour les candidats présélectionnés.
Le choix du candidat recruté sera officialisé dès la confirmation de l’aptitude médicale et psychologique (estimé pour fin juin 2025).
Date limite de candidature fixée au 30/03/2025
Envoyer CV avec photo et lettre de motivation en vous connectant à l’adresse suivante avant fin mars 2025 : https://institutpolaire.nous-recrutons.fr/
Chaque année, les campagnards d’été et les hivernants racontent leurs voyages, leurs projets scientifiques, leurs hivernages… à travers de nombreux blogs qui deviennent autant de fenêtres ouvertes sur le terrain.
blogs mis en ligne sur le site de l'Institut polaire français
et sur la page Facebook de l'Institut polaire français ainsi que des vidéos sur notre site