L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/
Chiffres clé :
• 40 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur
Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an
Au sein du département technique de l’Institut polaire français, qui est en charge des infrastructures des stations antarctiques françaises (Concordia, Dumont d’Urville, Robert Guillard), vos missions sont de concevoir, assurer la maintenance et le développement :
- Des installations de génie thermique (chauffage, ventilation, climatisation, froid)
- Des installations sanitaires et réseaux de plomberie
- Des réseaux et installations de transfert de fluides (réseaux de distribution d’eau douce et d’ECS, eau de mer, saumure, eaux usées, réseau de chaleur, réseau de distribution de carburant)
Rattaché au responsable de département, et en collaboration avec les coordinateurs de stations et chargés de projets, vous serez notamment amené à :
- Concevoir, préparer et piloter la réalisation d’installations de CVC ou de plomberie
- Suivre l’exploitation des installations existantes et les faire évoluer (mise en conformité, adaptation, innovation, veille technologique …)
- Encadrer et animer une équipe
Lieux et conditions d'exercice du poste :
Vos activités sont réparties en deux périodes distinctes :
- 8 à 9 mois par an passés au siège de l’Institut, à Plouzané (29) – Entre mars et octobre
- 3 à 4 mois par an passés sur le terrain, c’est-à-dire sur les stations en Antarctique, pendant la « campagne d’été » – Entre novembre et février
Plus en détail,
Description détaillée du poste :
Période au siège
Préparation des campagnes de terrain à venir et suivi de l’hivernage en cours, impliquant les activités suivantes, dans son domaine de compétence :
- Assistance technique à distance des personnels hivernants (un plombier-chauffagiste par station) ;
- Management d’un à trois personnels au siège, selon les périodes ;
- Recrutement des personnels de terrain ;
- Gestion de la maintenance des stations (traitement d’inventaires, commandes de pièces détachées, plan de maintenance des équipements…) ;
- Planification des travaux, prévision budgétaire ;
- Etude de projets de développement des installations (ensuite réalisés en propre sur le terrain, ou externalisés et préfabriqués en amont) ;
- Suivi des projets, externalisés (marchés publics) ou en régie, de la programmation à la réalisation ;
Exemples de projets en cours ou à l’étude :
o Création d’une chaufferie préfabriquée en conteneur
o Refonte de la station de pompage d’eau de mer
Période sur le terrain
Toujours dans son domaine de compétence :
- Management des hivernants et campagnards d’été (1 à 5 techniciens par station) ;
- Formation des équipes hivernantes entrantes ;
- Encadrement des travaux et de la maintenance.
Exigences particulières :
La spécificité du milieu polaire impose de nombreuses adaptations du matériel à l’environnement, et le développement de solutions innovantes.
Sur le terrain, les activités peuvent être impactées par les impératifs ou aléas logistiques. Cela implique régulièrement une participation à des tâches d’intérêt collectif, et de l’adaptabilité.
Les interventions se font dans des conditions parfois difficiles (froid, neige, vent, isolement, promiscuité).
Formation : technique, de type génie climatique, CVC plomberie, gestion et maintenance des installations énergétiques.
Qualification : Bac +3 ou niveau similaire acquis par l’expérience
Expérience requise : minimum 5 ans
Compétences requises :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Connaissances théoriques et pratiques approfondies en génie thermique, et en sanitaire ;
- Connaissance de la législation en vigueur dans ce domaine ;
- Bonnes connaissances des techniques d’assemblage du cuivre, de l’acier, du polyéthylène et ses dérivés, du multicouche ;
- Maîtrise de la lecture de plans, capacité à mettre à jour et réaliser des plans, schémas, synoptiques et dossiers techniques.
Compétences relationnelles et comportementales
- Savoir travailler en équipe, coordonner ses activités avec celles de ses collègues ;
- Aptitude à travailler et vivre en groupe, sur un site isolé dans un milieu confiné ;
- Aptitude à s’adapter à des contextes particuliers comme l’environnement polaire, aux changements.
Condition physique
Le personnel est recruté sur des critères stricts, imposés par la spécificité des postes à pourvoir et le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises. Cela implique notamment des examens médicaux physiques annuels, avant chaque départ sur le terrain.
Compétences ou expériences souhaitées / à valoriser :
- Connaissances en exploitation et/ou déploiement de systèmes de GTB/GTC ;
- Connaissances en automatisme ;
- Connaissances et expérience de travail selon une méthodologie BIM ;
- Utilisation de logiciels de CAO/DAO 2D ou 3D, notamment REVIT ;
- Utilisation d’une GMAO ;
- Compétences managériales : sens de l’écoute et du dialogue, pédagogie, gestion de conflit ;
- Compétences linguistiques :
o Anglais : lu, écrit, parlé
o Italien : à l’oral ou à l’écrit
Prise de fonction : avril 2025
Rémunération :
Varie selon le lieu d’exercice du poste (siège ou terrain).
Salaire de base mensuel sous réserve de détenir un diplôme de niveau bac+3 minimum ;
Rémunération siège à partir de 2400 euros brut par mois
Rémunération terrain à partir de 6000 euros brut par mois