Mécanicien engins de TP (F-H)

16 février 2024
CDD

Localisation

29280 Technopôle Brest Iroise

Partagez cette offre

A propos

L’Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr/


Chiffres clé :
• 50 permanents
• 30 corps de métiers représentés sur le terrain
• 6 stations gérées scientifiquement et/ou logistiquement
• Plus de 40 refuges ravitaillés et entretenus
• 2 navires de station
• 1 navire ravitailleur

Chaque année sur le terrain
• 360 scientifiques
• 170 techniciens et logisticiens pour 40 000 jours de mission
• 90 projets de recherche soutenus
• 450 tonnes de matériel acheminé par an

Votre mission

Envie d’une expérience professionnelle unique ?

Rejoignez-nous !

Nous recherchons un MÉCANICIEN ENGINS TP (H / F) pour une campagne d’été à la Station Robert Guillard sur le continent Antarctique avec des raids terrestres jusqu’à la station scientifique Concordia située à 1100 KM.

Début de la mission : octobre 2024

Durée : CDD de 4 à 5 mois environ

Ce que nous pourrons accomplir ensemble

Vous aurez deux grandes missions :

Participer à la maintenance des engins à la station côtière au sein d’une équipe franco-italienne de 15 à 18 personnes

-      Faire l’entretien périodique et suivi des engins (Liste ci-dessous).

-      Réparer et remplacer les organes majeurs sur les machines (moteurs, boite de vitesse, trains de chenilles, …).

-       Installer et dépanner des systèmes spécifiques nécessitant des connaissances en mécanique, hydraulique mobile, électricité….

-       Réaliser les interventions et dépannages.

-       Gérer le stock de pièces détachées 

-       Participer fréquemment aux opérations logistiques de manutention

Participer aux raids, convois terrestres entre Dumont D’Urville et Concordia (distance de 1100 KM)

1 à 2 fois par pendant cette campagne d’été vous participerez en tant que conducteur et mécanicien aux convois terrestres.

-      9 à 10 personnels participent a chaque raid

-      Les raids durent environ 25 jours : 10 à 12 jours de montée jusqu’à Concordia, vous stationnerez ensuite à la station Concordia pendant 2 à 3 jours le temps de décharger et recharger le convoi, puis retour à Dumont D’Urville.

-      Vous serez conducteur des engins de Raid et ferez la maintenance quotidienne dans des conditions difficiles (Froid, vent, neige, isolement …).

Liste des engins et matériels sur lesquels vous pouvez être amené à intervenir :

-      - Tracteur AGCO Challenger MT865C

-      - Tracteur CATERPILLAR Challenger 65C

-      - Pelle CATERPILLAR 330BL

-      - Dameuse PB300 Polar

-      - Dameuse PB100 Flexmobil

-      - Groupes électrogènes avec Moteur John Deere, Cummins ou Deutz.

-      - Grue FASSI F150 et F110

Les particularités du poste

Isolement, conditions climatiques extrêmes (T° de 0 °C à -40°C en été), vie en collectivité au sein d’une équipe d’environ 12 à 18 campagnard d’été.

Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts imposés par la spécificité des postes à pourvoir et le contexte spécial d’une mission en Antarctique qui impose notamment des examens médicaux physiques.

Les campagnes d’été sont d’une durée de 4 à 5 mois consécutifs.  Vous serez intégré à un groupe restreint de personnes.  Dans ce contexte d’isolement, l’aptitude à l’intégration et à la vie en communauté est un critère primordial.


Et pour conclure 

Salaire mensuel terrain : 5 200 € bruts

Horaires de travail : grande disponibilité demandée

Envoyer CV avec photo et lettre de motivation de préférence sur le site de l’Institut : https://institutpolaire.nous-recrutons.fr/

Chaque année, les campagnards d’été et les hivernants racontent leurs voyages, leurs projets scientifiques, leurs hivernages… à travers de nombreux blogs qui deviennent autant de fenêtres ouvertes sur le terrain.

blogs mis en ligne sur le site de l'Institut polaire français : http://www.institut-polaire.fr/blogs/

et sur la page Facebook de l'Institut polaire français : https://www.facebook.com/InstitutPolaireFrancais/

Le profil idéal

Vous justifiez d’une formation (CAP, BAC PRO ou BTS) dans le domaine de la mécanique ainsi que d’une expérience professionnelle confirmée en mécanique agricole ou TP.

Permis B exigé.

Vos principales qualités et compétences sont :

  • Connaissances indispensables en moteur diesel, hydraulique mobile et organes composants les engins

  • Écoute et recherche de solutions

  • Rigueur et conscience professionnelle

  • Sens de l'organisation et du travail en équipe

  • Sociabilité et capacités d’adaptation aux contraintes de la vie en collectivité en zone isolée

  • Autonomie et polyvalence

  • Résistance physique

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Date de naissance *
Nationalité *
CV en français *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation en français (Nom de fichier attendu : LM - "Nom complet du poste") *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD *